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Photo du rédacteurCreative Valley

8 bonnes pratiques pour manager efficacement à distance

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020

Largement déployé par les startups et les entreprises du monde du Numérique, le télétravail devient, dans ce contexte COVID-19, un enjeu majeur pour l’ensemble des entreprises françaises.

De nombreux articles circulent déjà sur le sujet, nous vous proposons d’en faire une synthèse au travers d’un dossier complet qui s’enrichira de vos commentaires et de nos ajouts au fil du temps.

 

1. Assurez la formation de vos équipes aux outils de travail à distance


2. Aidez-les à optimiser leur connexion wifi en leur demandant de:

  • S’assurer qu’ils ont identifié le meilleur spot de connexion

  • Penser au câble Ethernet

  • Prévoir un plan B avec la connexion de son téléphone mobile

  • S’assurer qu’ils sont maîtres de leur bande passante (éviter que leurs adolescents utilisent eux-aussi la bande passante pendant la réunion)


3. Donnez des missions et des objectifs clairs puis laissez vos équipes les découper en sous-tâches quitte à revoir avec eux l’approche. Le télétravail n’est pas le meilleur ami du micro-management, c’est l’occasion pour votre équipe comme pour vous de devenir plus autonome. Un tableau de bord spécial confinement peut être créé pour l’occasion avec des indicateurs de suivi par exemple.


4. Assurez-vous quotidiennement de la bonne santé mentale et physique de chacun des membres de votre équipe et reportez-le à vos managers si vous jugez cela utile. N’oubliez-pas que votre collaborateur/employé peut se sentir soupçonné (ou s’auto-soupçonne lui-même) de ne pas en faire assez, il peut potentiellement vivre dans un cadre de travail difficile ou à l’inverse, être beaucoup plus efficace/productif chez lui qu’au bureau et du coup, sans doute culpabilise-t-il…


5. Pour éviter l’isolement de vos collaborateurs, assurez vous d’une bonne fluidité de communication entre manager et collaborateurs. Pourquoi pas mettre en place un rituel dédiée à la diffusion des informations (par email ou en réunion d’équipe). N’oubliez pas que plus vous informez vos collaborateurs, plus ils seront engagés.


6. L’enjeu finalement le plus difficile en tant que manager sera non pas de faire travailler votre équipe à distance mais de la faire vivre, de réussir à recréer des interactions informelles qui soudent une équipe. Il s’agit de ré-enchanter l’expérience collaborateur, soyez créatif seul ou profitez-en pour faire un brainstorming ensemble.

  1. Evidemment, cela passe d’abord par un comportement exemplaire de votre part : dire « Bonjour » en début de réunion, rester ferme sur la préparation et l’agenda des réunions, éviter d’empiéter sur la vie personnelle des collaborateurs (heure de déjeuner)

  2. Instaurez des routines d’interactions (ex : stand up meeting) : des réunions d’équipe combinées avec des rendez-vous en one-to-one afin de créer des liens de proximité, de laisser la place pour que chacun s’exprime et ce, avec chacun de vos collaborateurs.

  3. Ne multipliez pas les canaux de discussion : choisissez-en un pour les one-to-one et un autre pour les réunions en équipe.

  4. Célébrez des petits succès ou des rituels autour d’un café virtuel,

  5. Organisez des sessions avec les RH ou des psychologues,

  6. Proposez un mentor/ un « buddy » qui soit un manager d’une autre équipe ou même leur proposer de devenir eux-même mentor sur leur expertise.


7. En tant que manager, pensez que le cadre dans lequel vous êtes filmés est crucial selon votre audience : détendus avec vos pairs & votre équipe ou plus sérieux avec votre hiérarchie. Choisissez les bons messages que vous envoyez (décor derrière vous, votre tenue, votre maquillage pour éviter la peau qui brille, la réverbération des lunettes, votre position…)


8. Pensez déjà à votre retour au bureau et le fait que le télétravail fera partie intégrante du quotidien de vos équipes. Cette expérimentation durant le confinement doit vous faire réfléchir à la meilleure manière de faire évoluer vos welcome kits, l’organisation de vos réunions, la planification des tâches en équipe, etc.





Carole Barkatz

COO Creative Valley

 

Si vous souhaitez rencontrer l'un de nos experts, contactez nous en cliquant sur ce lien: https://www.creative-valley.fr/contact

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Crédits image Monfocus - Pixabay

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