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Rencontre avec Éric Dupont, Directeur développement durable chez CHANEL

C'est à l'occasion du PRIX INNOVATION ANDAM 2021 que nous avons la grande chance d'accueillir Éric DUPONT, Directeur développement durable, transformation, Supply chain et filières chez CHANEL.



1/ Que vous a-t-il le plus marqué cette année en matière d'innovation ?

L’élaboration en un temps record de vaccins efficaces contre la COVID-19 !


2/ … et spécifiquement dans le secteur de la Mode ?

Une véritable effervescence liée à l’accélération de la prise en compte des enjeux de développement durable par l’industrie sous l’effet de la crise. Il y a aujourd’hui un fourmillement d’idées et un intérêt croissant porté aux start-ups, qui se traduit par une multiplication des financements et des partenariats. Pour ne citer que deux exemples, j’évoquerai le cuir de champignons ou de pommes qui suscite actuellement un réel engouement, ainsi que la montée de l’utilisation de la biotechnologie dans tous les domaines. Tout cela est indéniablement inspirant et prometteur !


3/ Qu’attendez-vous des start-ups qui vont concourir cette année au prix de l’innovation ANDAM 2021 ?

Je pense qu’il est aujourd’hui essentiel pour l’industrie de se réinventer pour véritablement embrasser les enjeux auxquels elle est confrontée - notamment les enjeux climatiques. C’est pourquoi ce prix doit permettre de faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles idées ou technologies innovantes, tant en matière de sourcing, de traçabilité et de circularité, que pour développer des alternatives aux matières premières toujours plus durables.


4/ Avez-vous un conseil à leur donner ou à donner aux entrepreneurs d’innovations qui se sont lancés dans l’industrie de la mode ?

Bien s’entourer, c’est primordial – tant en interne qu’au niveau de ses partenaires externes. Et comprendre les attentes de ceux avec qui l’on travaille est évidemment aussi crucial. Ce dont nous avons tous besoin aujourd’hui, c’est de développer des solutions quasi-immédiates, clé en main, et d’avancer ensemble, de manière collaborative, en mutualisant les compétences dans le cadre d’un projet commun. Il est également essentiel de toujours garder à l’esprit les considérations éthiques et durables inhérentes à toute activité, et qui font l’objet d’une attention croissante des consommateurs.

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